Piqué par un mot de Louis XVIII, Arago explique le phénomène dit de « la Lune rousse » (par temps dégagé, en avril, la Lune ferait roussir les bourgeons, c’est-à-dire les gèlerait). Bel exemple où il y a corrélation (entre deux phénomènes), mais pas causalité de l’un à l’autre, deux notions souvent confondues, de nos jours, dans les domaines les plus divers.
Un texte d’intérêt pour l’histoire de la médecine comme pour celle du scepticisme en matière de sciences : comment Condorcet argumente contre la pseudo-science du « magnétisme animal » de Mesmer, qui fait fureur dans les salons parisiens à cette époque. Incroyable mais faux : c’est une leçon encore valable pour nombre de sujets contemporains.
Le père Marin Mersenne est connu pour les nombres premiers de Mersenne, pour ses travaux sur la musique et pour sa correspondance avec les savants de son temps. C’était aussi, dans une première partie de sa vie, un virulent prédicateur contre-réformiste.
Les astres expliqués par Poincaré aux enfants, à l’époque de la vulgarisation scientifique triomphante. Où l’auteur de l’analyse revient de manière fort intéressante sur la petite phrase de Poincaré sur Galilée.
Ce texte est le premier article (titré « Prospectus ») de la première revue de mathématiques françaises, dans lequel les auteurs donnent leurs motivations et leurs ambitions pour la revue.
Comment un scientifique est présenté dans une revue grand public, au moment où il est au faîte de sa renommée, lors de son élection à l’Académie française. [publié dans le cadre des Commémorations nationales 2012 – Poincaré].
Une histoire un peu tronquée de la chimie donnée par Grimaux, qui pour diverses raisons passe sous silence une certain nombres de preuves de la théorie atomique.