La première histoire de l’École polytechnique, faite par son bibliothécaire un peu plus de 30 ans après sa création par la Révolution. Et l’analyse acérée par J. Dhombres (« L’École polytechnique et ses historiens ») des différentes histoires de Polytechnique et des élites françaises, de Fourcy jusqu’au début des années 1980.
La préface personnelle du traité de 1842 : l’acmé de la critique portée par Comte à l’égard de l’institution scientifique (notamment l'École polytechnique et l'Académie des sciences).
L’histoire de sa jeunesse racontée à la fin de sa vie par Arago, ou l’art de romancer sa biographie. Presque un cas d’école.
Entre 1794 (création de l’École polytechnique) et 1830, une catégorie particulière anima un âge d’or de la science en France : celle des « ingénieurs-savants ». Savants → ingénieurs, ils appliquent leurs connaissances scientifiques à l’industrie issue de la révolution industrielle. En retour (plus original), ingénieurs → savants, ils créent de nouvelles branches de la science fondamentale en les nourrissant de leurs résultats « de terrain ».
À partir de l’embryon constitué par la Caisse nationale des sciences (1930), l’idée du CNRS émane du gouvernement de Front Populaire (1936-1937) et des réflexions du physicien Jean Perrin, prix Nobel (1926).
À propos d’un livre de Bouasse, Duhem étudie les rapports entre mathématiques et physique, et dénonce la particularité française de l’enseignement de « mécanique rationnelle » rattaché aux mathématiques.
Bouasse dénonce, avec la plume acérée des préfaces de ses manuels de physique, certains travers de « l’esprit taupin » dans la science.
Le mathématicien André Weil, un des fondateurs de Bourbaki, dénonce avec mordant certains travers et états de fait.
L’expérience d’analyse de l’air de Lavoisier par chauffage de mercure liquide, avec la mise en évidence de l’azote et de l’oxygène : comment est-elle vue à travers les âges dans les manuels de chimie du secondaire ?
Diderot prodigue à Catherine II, pendant son séjour en Russie, quelques leçons, dont celle-ci, portant sur la nécessité d’une éducation pour tous [publié dans le cadre des http://www.archivesdefrance.culture.gouv.fr/action-culturelle/celebratio... Commémorations nationales 2013 – Diderot].