Cet ouvrage recense les espèces minérales connues du Gard. Des plus communes aux plus rares, P. de Brun dresse un inventaire aussi exhaustif que possible des minéraux et de leurs localisations dans le département.
La première hypothèse étayée d’une origine extra-terrestre des chutes de pierres météoritiques.
L’article fondateur de l’hypothèse de Wegener de dérive des continents, qui sera confirmée par la physique de la tectonique des plaques dans les années 1960 (analyse publiée dans le cadre du centenaire de cet article) (versions française et anglaise de l’analyse).
Le rapport de Biot sur la météorite de l’Aigle en 1803 se présente comme une véritable investigation policière d’une grande rigueur scientifique. C’est le premier écrit qui atteste, de la part d’un savant, de la réalité extra-terrestre (c’est à dire d’origine non terrestre) des chutes de météores.
Cet auteur est un des pionniers de la sismologie moderne. Avant la tectonique des plaques, il infirme les idées sur l’influence de la Lune sur les tremblements de terre et trouve une corrélation avec les « côtes à pentes raides », du Cap Horn à l’Alaska (forte zone séismique).