L’article fondateur du modèle de l’atome de Bohr, où il applique l’alors récente théorie des quanta et donne l’expression des rayons d’orbites électroniques et de leur niveau d’énergie, indexés par un nombre n. C’est la « quantification » des orbites, et celle de la fréquence des rayonnements émis par un électron passant d’une orbite à l’autre [article publié dans le cadre du centenaire des articles de Bohr, 1913].
En 1964, Bell publia un article "On the Einstein Podolsky Rosen paradox" qui ouvrit une nouvelle vision sur la mécanique quantique et sa place dans le monde.
La notion fondamentale et fondatrice d’horizon chez Gonseth a ceci d’intéressant qu’elle élargit à la connaissance dans son ensemble les principes de la physique quantique – et ce sans surinterprétation.
L’histoire de l’article EPR, traduisant les objections d’Einstein contre la mécanique quantique (description incomplète de la réalité). Même si les inégalités de Bell et l’expérience d’Aspect ont infirmé les résultats de cet article, celui-ci a ouvert à partir des années 1960 un champ de recherches fertiles : ainsi de nos jours il est à la base des recherches en cryptographie quantique (niveau de difficulté non standard BibNum ).
Le congrès Solvay de 1927 voit s’affronter les partisans d’une physique quantique déterministe (Einstein, De Broglie, Schrödinger) et ceux d’une physique quantique reposant sur les relations d’indétermination (Bohr, Heisenberg, Born, Dirac, Ehrenfest,…).