Le mathématicien André Weil, un des fondateurs de Bourbaki, dénonce avec mordant certains travers et états de fait.
Le congrès Solvay de 1927 voit s’affronter les partisans d’une physique quantique déterministe (Einstein, De Broglie, Schrödinger) et ceux d’une physique quantique reposant sur les relations d’indétermination (Bohr, Heisenberg, Born, Dirac, Ehrenfest,…).
En 1964, Bell publia un article "On the Einstein Podolsky Rosen paradox" qui ouvrit une nouvelle vision sur la mécanique quantique et sa place dans le monde.
L’astronome Eddington, un des premiers à vérifier la théorie de la relativité générale lors de l’éclipse de Soleil de 1919, donne un an plus tard sa vision philosophique : inversant la lecture traditionnellement faite des équations d’Einstein à partir de 1916, il voit la physique comme...
L’article princeps de Crick et Watson, qui proposent en une page une structure physique pour l’ADN, composée de deux hélices (avec les phosphates et les sucres), avec en leur milieu les paires de bases azotées A-T et C-G, telles les marches de l’escalier à colimaçon.
Deux ans après la publication de la théorie de la relativité restreinte, von Laue fait le lien entre la formule relativiste de composition des vitesses et la formule classique d’addition des vitesses tenant compte du « coefficient d’entraînement de l’éther » de Fresnel.
La notion fondamentale et fondatrice d’horizon chez Gonseth a ceci d’intéressant qu’elle élargit à la connaissance dans son ensemble les principes de la physique quantique – et ce sans surinterprétation.
Dans deux notes publiées en 1913, le physicien français Georges Sagnac interprète les résultats positifs de son expérience avec interféromètre tournant comme preuve de l’existence de l’éther et confirmation de la théorie ondulatoire de Fresnel. En réalité, bien malgré lui, Sagnac aura découvert...
Le mathématicien Painlevé propose une métrique de l’espace qui fait le lien entre la mécanique de Newton et la relativité générale. Il propose une classe de solutions à l’équation d’Einstein : la fameuse métrique de Schwarzschild (utilisée en relativité générale) devient l’une d’entre elles....
L’article d’Einstein fondateur de la relativité restreinte (le quatrième de son « annus mirabilis »), qui paraît en 1905, est novateur aussi bien du point de vue épistémologique que théorique, conceptuel ou prédictif.